MYSUNNYBRAND | AGENCE CONSEIL EN RAYONNEMENT: MARQUE PERSONNELLE, MARQUE ENTREPRISE & MARQUE EMPLOYEUR | TÉLÉPHONE : 04 91 33 50 39

L'Agence

" Nous accompagnons les personnes et les organisations à rayonner
parce que nous croyons que leur singularité est une richesse. "
patchwork photos Aurore et Katia mysunnybrand

Vous êtes singulier, nous aussi !

Marketing RH, relations publics, communication digitale ? Un peu des trois ! Et c’est là notre atout !

Notre métier :

Accompagner, coacher, conseiller, former, apporter des solutions et des outils aux personnes et aux organisations.

Sur leurs enjeux de positionnement, de marque et visibilité, selon leur ADN, selon leurs objectifs, au travers de stratégies de marketing de soi, marketing entreprises ou employeur, relations publics, programmes de collaborateurs ambassadeurs.

Sur les enjeux de transformation digitale !

3 QUESTIONS À ...
photo Aurore Sun

Aurore Sun

Directrice associée de Mysunnybrand et Spark Relations Publics

Pourquoi avez-vous souhaité créer Mysunnybrand, alors que vous étiez déjà dirigeante, depuis six ans, de Spark relations publics votre agence de relations publics que vous avez fondé en 2011 ? Vous faisiez déjà rayonner les marques, non ?

Avec Spark Relations Publics, nous faisions déjà rayonner les entreprises pour qu’elles rencontrent leurs publics, notamment via la presse et les influenceurs. Nous avions à cœur de raconter ces belles histoires d’entrepreneur.e.s, l’envie de les partager. Ces entrepreneur.e.s, sont des personnes extraordinaires qui au-delà de leur entreprise, ont leur propre histoire, leur singularité, leurs enjeux et objectifs personnels. Ce sont bien les personnes qui impulsent souvent l’ADN de leur structure.

C’est en me basant sur cette expérience que j’ai eu envie d’aller plus loin pour accompagner les personnes en personal branding, sur leurs enjeux de visibilité et de marque personnelle. J’ai à cœur d'aider nos clients à rayonner, de les accompagner pour qu’ils racontent au mieux leurs histoires personnelles. Transformation digitale oblige, la communication sur les réseaux sociaux a amplifié ce besoin, devenu un incontournable. Si beaucoup d’entrepreneur.e.s connaissent les techniques, peu sont à l’aise avec la prise de parole sur les réseaux sociaux notamment. Que dire, pourquoi faire ? Dans quel objectif ? A quelle cible ? Sur quels réseaux ? En quoi je me différencie ? Comment faire pour que ça ne prenne pas trop de temps ?

Je me suis également rendu compte que, pour les entreprises et les organisations, la transition numérique questionnait les stratégies de communication, avec la prise en compte du capital humain, l’implication des ressources humaines, avec des concepts de collaborateurs-ambassadeurs, de développement de la marque employeur.

C’est ainsi que l’idée de créer Mysunnybrand est venue. Avec mon associée, Katia Blanc, nous partageons une vision et des valeurs. Nous allions également nos compétences, en relations publics/communication et marketing/RH.

 

Vous êtes Personal Branding Srategist certifiée. Pourquoi avoir choisi une formation américaine ? En France, le Personal Branding est-il aussi développé qu’aux Etats Unis ?

Aux Etats-Unis, l’expression Personal Branding est utilisée depuis vingt ans, cependant, le concept a surtout été développé par Peter Montoya et William Arruda, il y a une dizaine d’années. En Amérique du Nord, le marketing de soi est très développé. Les entreprises incitent leurs cadres à développer leur image dans leur intérêt personnel - il n'y a pas d'assurance chômage - mais aussi dans l’intérêt de la société, qui y gagne en termes de notoriété et d’image positive.

En France, la culture est différente. Se mettre en valeur n’est pas forcément bien perçu. Sauf qu’aujourd’hui, le digital, les changements dans les process et les modes de management, poussent les individus à se prendre en charge, à avoir la responsabilité de leur « employabilité » tout au long de leur parcours. Tous ces éléments concourent au développement du marketing de soi.

Quelques coachs en Personal Branding existent en France, depuis 2006, mais rares sont ceux qui accompagnent également le Social Branding, c’est-à-dire la marque personnelle digitale, comme le fait Fadhila Brahimi qui a contribué à l’ouvrage Moi 2.0.

Pour ma formation, j’ai suivi les cours de William Arruda ! Cet américain est un peu le gourou du Personal Branding, c’est lui qui a contribué au développement du phénomène en le rendant accessible online aux américains, en créant ReachCC en 2007. C’est pour cela que je l’ai choisi : précurseur et le meilleur ! Se former directement à la source ! Et puis au-delà de la reconnaissance, la formation en anglais permet d’accéder à un marché international. La formation en Personal Branding, associée à notre expertise en relations publics, nous permet d’assurer un rayonnement aux personnes que nous accompagnons et ce, quel que soit leur profil.

 

Vous êtes Présidente de la FCE délégation Marseille – Les Femmes Chefs d'Entreprises sont-elles plus concernées par les enjeux de personal branding d’après vous ?

Tout le monde est concerné par le Personal Branding. Les dirigeants et managers sont évidemment des personnes qui se tournent en premier lieu vers un accompagnant en Personal Branding, mais ils ne sont pas les seuls

Toute personne qui doit se positionner dans son environnement, son écosystème, avec ses enjeux, ses objectifs, en tenant compte de son ADN, de ce qui la singularise, a besoin de faire émerger sa marque personnelle, de se rendre visible, de se distinguer, de rayonner : les étudiants, les alumni, les personnalités publiques, sportifs de haut niveau, demandeurs d’emploi, etc.

L’égalité professionnelle et la place des femmes dans l'économie sont des sujets d’actualité et qui me tiennent particulièrement à cœur. C’est pour cela que j’ai pris la présidence de FCE en 2016.

Quand on s’intéresse aux stéréotypes de genre, on sait que les femmes n’ont pas appris à oser, se mettent moins en valeur que les hommes, ne voient pas spontanément l’intérêt de se positionner avec une stratégie bien pensée et mise en musique. Les hommes exercent des responsabilités économiques depuis des décennies, ils ont appris et savent gérer leurs prises de paroles, leur présence, leur mise en lumière, sans état d’âme.

C’est pourquoi, il est important d’accompagner les femmes, dans une démarche « d’empowerment » féminin, pour les amener à mieux s’affirmer, développer leur réseau, négocier leurs salaires, leurs promotions professionnelles, leurs prises de mandats, leur envie d’entreprendre, de créer des start-up, être visible dans la sphère économique encore trop souvent masculine, et parvenir à l’égalité un jour. Aujourd’hui, il existe toujours 24 % d’écarts de salaires entre les hommes et les femmes !

3 QUESTIONS À ...
photo Katia Blanc

Katia Blanc

Directrice associée de Mysunnybrand et Spark Relations Publics

Vous avez un background en ressources humaines et marketing/com avec des expériences de consultante et de cadre dirigeante dans des grands groupes. Comment et pourquoi avez-vous créé Mysunnybrand ?

J’ai eu la chance tout au long de mon parcours de travailler dans des environnements, des univers très différents, tantôt TPE, tantôt grands groupes internationaux, consultante, manager, cadre dirigeante, sur des fonctions de développement de business, marketing, communication et également RH. Faire rayonner les projets, les services que je portais, c’était mon métier. Mais j’étais également attirée par les personnes. Consultante en recrutement, coach pour les étudiants et les diplômés de Kedge Business School, manager d’équipes commerciales, j’ai toujours eu la conviction que l’humain était au centre, donnait le sens à toutes nos actions de développement et de communication.

Avec Aurore Sun, nous étions membres du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) au même moment ; l’occasion pour nous de travailler ensemble et d’échanger sur nos passions, nos envies et nos valeurs. Quelques années plus tard, toutes les deux très engagées sur notre territoire, (Elue et membre associée à la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence), alors qu’Aurore souhaitait fonder Mysunnybrand, j’avais le désir de créer mon entreprise. A la confluence des RH, du marketing et de la communication, Mysunnybrand c’était forcément pour nous deux !

 

Vous ne définissez pas Mysunnybrand comme une agence de communication digitale, pourquoi ?

Nous sommes une agence de conseil en rayonnement. Cela inclut le digital… mais pas que.

Nous sommes une agence conseil en relations publics personnelles et corporate. Nous accompagnons les personnes sur leurs enjeux, tant en relations publics offline qu’online. C’est la même chose pour les entreprises et les organisations.

Chez Mysunnybrand, nous partons de l’individu, de la personne, l’accompagnons, en fonction de son ADN. Nous lui apprenons à pêcher ! Même si nous pouvons continuer ensuite à l’aider ou pêcher pour lui (mise en œuvre de sa stratégie de relations publics personnelles, community management, etc.). Pour les entreprises, nous pouvons créer les réseaux sociaux corporate, définir la stratégie éditoriale, rédiger des plans de contenu, écrire et produire des contenus, puis gérer l’animation des réseaux sociaux. Surtout, nous pouvons former les dirigeants et collaborateurs à devenir des ambassadeurs de leur entreprise, au service de la marque (entreprise ou employeur) tout en travaillant sur leur propre Personal Branding, ce qui va permettre leur appropriation.

Les programmes ambassadeurs (employee advocacy) se développent de plus en plus : outils clés du marketing et du marketing RH de l’entreprise, toutes les études montrent que les collaborateurs sont des témoins efficaces et crédibles. Pour exemple, un contenu partagé par un collaborateur génère sept fois plus d’interactions qu’un partage fait par l’entreprise.

Mettre en place l’employee advocacy, c’est un autre travail que le community management ou la formation simple à l’utilisation des réseaux sociaux. C’est de la conduite du changement, une démarche qui ne se décrète pas et prend du temps, avec quelques précautions, des process, des étapes, de la co-construction au bénéfice de l’entreprise comme de ses collaborateurs qui eux-mêmes améliorent leur Personal Branding grâce à la démarche et deviennent des experts, plus visibles.

En final, c’est pourquoi nous sommes à la confluence de différents métiers Conseil /Coaching /Marketing RH/Digital/RP.

Les organisations qui ont des enjeux de marque et peu de collaborateurs sont-elles privées de cet atout de rayonnement qu’est la mise en place d’un programme ambassadeurs ?

Nous travaillons avec des grands groupes, mais également avec des PME voire même des TPE, qui ont des enjeux de visibilité, encore davantage que les grands groupes, dont les moyens en communication sont plus importants. Le digital est un moyen de communication qui ne demande pas d’y consacrer des budgets hors de portée pour les PME. Les impacts peuvent être très positifs, rapidement, avec la mise en œuvre d’une stratégie bien ciblée et bien adaptée. Avoir des collaborateurs c’est un atout, même si on en a peu. S’ils sont impliqués, formés, ils permettront à l’entreprise de se faire connaître davantage et mieux.

A titre d’exemple, les PME peu connues du grand public rencontrent beaucoup de difficultés à recruter des talents. Il faut avoir à l’esprit que 95 % des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler. Quelle que soit la taille de l’entreprise il est important de travailler sa marque employeur (fidéliser les collaborateurs, recruter) autant que sa marque commerciale (développer ses ventes).

Charge à nous de proposer à nos clients le bon mix gagnant, entre une stratégie de relations publics corporate (relations presse, stratégie digitale), le coaching et la formation des dirigeants au Personal et au Social Branding, la formation des collaborateurs aux réseaux sociaux, la mise en place de programmes ambassadeurs… ce mix, c’est notre marque de fabrique !

dictum pulvinar felis odio ipsum diam

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer