Etre sur les réseaux sociaux ou ne pas être… #SocialBranding

De l’art et de l’usage des réseaux sociaux pour son Personal Branding…

Prenons l’exemple des acteurs économiques et des entreprises. Les freins sont encore nombreux chez les dirigeants comme chez les collaborateurs. Le changement culturel n’est pas évident.

Pourtant, s’exposer, prendre la parole, s’engager, être ambassadeur de son entreprise et de sa marque, c’est le quotidien depuis longtemps, a minima des dirigeants, des top managers et managers, des commerciaux.

Un déjeuner d’affaires où l’on parle de soi, de ses hobbies, où l’on partage des centres d’intérêts communs avec son client ou son prospect… Un événement où l’on rencontre clients, prospects, partenaires, des conférences auxquelles on assiste, partageant ensuite avec les autres participants autour d’un verre, son opinion sur les intervenants, le sujet abordé, etc. Une organisation de son territoire économique à laquelle on adhère, ou mieux, dans laquelle on s’engage, avec un mandat…, Bref, des postures de terrain, concrètes, qui exposent, positionnent, soi-même en qualité de professionnel, avec sa personnalité, en qualité d’ambassadeur de son entreprise, de sa marque.

Ambassadeur, porte-parole et influenceur de terrain, pour promouvoir ses produits ou services, son entreprise… Et se promouvoir soi-même, s’exposer soi-même, au travers de ses comportements, postures, de ses actions, de ses prises de position… Avec une notoriété, une image… Et une perception qu’ont les personnes de son écosystème.

C’est du offline… La logique online est la même… C’est du personal branding, qui prend en compte l’ensemble des canaux, dont le digital… C’est ça le «Social Branding».

Le web est un canal de communication supplémentaire. Il est devenu incontournable et surtout, son efficacité est redoutable.

S’exposer sur le web donc… Vaste terrain de jeu où l’on a peur de perdre le contrôle. Mais attention, l’absence ne change rien à ce qui est dit sur les individus et sur les entreprises… Au contraire… Être absent ou passif, c’est laisser la place aux autres.

Pour maîtriser sa communication, sa e-réputation, il faut en être acteur.

Vous êtes convaincus ?

Avoir une communication qui vous ressemble, c’est le principal… Personne n’oblige personne à raconter ses vacances et à montrer le plat qu’on a mangé dans le dernier resto à la mode… Bien qu’après avoir compris pourquoi cela peut faire du sens… vous y viendrez peut-être… ou pas… Libre à vous d’être fidèle à vous-même !

Comment faire ? Il suffit de comprendre, d’apprendre, de se former ! Un peu de réflexion, un peu de technique… beaucoup de bon sens et de pragmatisme… Dans le respect de son ADN et avec authenticité !

Mysunnybrand vous accompagne dans votre Personal Branding et votre Social Branding…

En attendant d’en parler ensemble, have a sunny day !

Katia BLANC